Saint Jean d’Ataux
Ce fut une commune importante à l’époque de l’occupation anglaise. Les vestiges de murailles témoignent de cette époque historique révolue. L’industrie du verre y était autrefois florissante, il existe d’ailleurs un lieu dit «Les Verrières » où était extrait le sable fin.
L’église dont le chœur du 12ème siècle a été rebâti au 18ème siècle a été restaurée par des artisans locaux. Nef basse, rebâtie au 18ème siècle, lambrissée, qui précède un chœur barlong du 12ème siècle, beaucoup plus élevé. Ce chœur autrefois voûté d’un berceau, se composait de deux travées : l’arc doubleau retombait sur des pilastres. Les murs du chœur devaient être élégis d’arcatures aveugles. Elles ont disparu, d’ailleurs, les murs ont été arasés à cinq mètres du sol et considérablement retouchés. L’arc triomphal, très épais, est en tiers-points ; ses naissances sont soulignées par des impostes au profil chanfreiné. Extérieurement, la partie romane de l’église le chœur, conserve des contreforts plats, et aux angles, des contreforts d’équerre. On accédait à la vis, qui donnait accès au clocher, par une échelle extérieure, le départ est à cinq mètres du sol, dans la pile nord de l’arc triomphal. Le clocheton rustique actuel est placé au dessus de l’arc triomphal.
La forêt de la Double est très présente sur le territoire communal : chênes, châtaigniers, pins et étangs composent le paysage de Saint Jean d’Ataux.