Un peu d’histoire autour de la rivière
La rivière Isle prend sa source dans le massif central en Haute Vienne. Elle suit ensuite un cours paisible à travers bocages et prairies d’élevage. Au final, elle se jette dans la Dordogne à Libourne.
Autrefois l’Isle était une voie commerciale importante entre l’Atlantique et le Périgord. Dans la moitié du XIXème siècle plusieurs aménagements ont été réalisés. Des barrages et de chemins de halage ont été construits. Les 41 écluses ne seront réalisées qu’en 1837 ce qui permettra une circulation active pour dynamiser le potentiel économique de l’Isle.
L’Isle a conditionné l’implantation des hommes depuis les temps préhistoriques jusqu’à l’époque actuelle. Elle a servi de voie de communication et a contribué à l’alimentation des hommes et des animaux. Elle a également donné sa force motrice aux moulins. Enfin, elle a été un lieu de rencontres et de loisirs où se tenaient les anciennes fêtes locales. Nous pouvons d’ailleurs toujours observer au long de son cours, des minoteries, des papeteries à l’ancienne ou des fonderies qui étaient alimentées par l’énergie hydroélectrique.
L’arrivée du développement du chemin de fer et du transport routier a entrainé le déclin progressif du transport fluvial. La dernière gabare (Roger Madeleine) a cessé son activité en 1957. La rivière Isle est alors rayée de la nomenclature des voies navigables.
Conscientes du potentiel de la rivière, une vingtaine de communes se sont unies afin d’entretenir et d’aménager la rivière. Le Syndicat Mixte interdépartemental de la Vallée de l’Isle poursuit aujourd’hui cet objectif : la valorisation de la rivière et à terme, la remise en navigabilité de l’ensemble de celle-ci.
Vous souhaitez profiter de notre belle rivière ? Des parcours de canoë sont proposés ainsi que du stand-up paddle, des promenades en bâteau, du water bike…. Embarquez à bord de la gabare Le Duellas à St Martial d’Artenset ! Vivez une véritable aventure en partant à la découverte des bateliers d’autrefois : 1h30 de navigation avec le passage d’une écluse manuelle, unique en Périgord !
Pêchez la truite, du goujon, du vairon, ainsi que des poissons d’eau vive comme le barbeau ou la vandoise. Pour les pêcheurs les plus aguerris, ses biefs longs et tranquilles vous procureront l’occasion d’affronter de très gros brochets ainsi qu’une multitude de sandres. Relevez le défi de pêcher le plus gros poisson d’eau douce, le silure, fréquent et parfois de très grande taille. Les carpes sont elles aussi bien présentes et les prises de 15 à plus de 20 kg sont fréquentes.
Retrouvez toutes les informations pêche ici ! https://tourisme-isleperigord.com/informations-pratiques/peche/
En plus de la pêche, l’Isle calme et sereine vous propose de multiples activités aquatiques comme le canoë kayak, des balades en bateaux électriques ou du stand-up paddle. Pour une pratique plus ludique de ses berges, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une promenade à vélo ou à pied sur la vélo route voie verte ? L’Isle vous propose aussi, tout au long de son cours, de profiter d’un arrêt pique-nique sur des aires aménagées qui vous enchanteront par leurs paysages bucoliques.