Les JO sont l'occasion de découvrir ou de re-découvrir un sport : le baminton est aujourd'hui mis à l'honneur !
Publié le : 7 juin 2024 par Sandrine FaureUn peu d'histoire …
Créé officiellement en 1873, le badminton tient son nom du château dans lequel il a été inventé, « Badminton House », dans la ville de Badminton, en Angleterre. C’est ensuite en 1877 que les règles officielles voient le jour. En France, on trouve les premiers pratiquants à Dinard en 1875, sur les plages du Nord en 1876, à Pau en 1897 ou encore à Saint-Servan, près de Saint-Malo, en 1898. Dieppe, en tant que station balnéaire appréciée Outre-Manche, voit dans la même logique un foyer de pratique qui aboutira à la naissance du premier club reconnu comme tel, en octobre 1907, et organisa le premier grand Tournoi International en France, en 1908, avec l’aide précieuse de la Badminton Association anglaise.
Les atouts du badminton
Le badminton a de multiples atouts dans sa raquette. Ludique, accessible, mixte, spectaculaire et avec une gamme d’intensité étendue… un sport pas comme les autres et potentiellement à forte valeur ajoutée.
Dans chaque club, les badistes peuvent vivre de belles aventures, qu’elles soient humaines, sportives ou professionnelles. Quelles que soient leurs aspirations, plutôt ludique, plutôt compétition, plutôt bénévolat, plutôt métier, il y en a pour tous les goûts.
Intergénérationnel, accessible à tous, valides et personnes en situation de handicap, à tous niveaux, femmes et hommes, le badminton est un formidable accélérateur de rencontres, d’émotions et de plaisir partagé.
Un sport accessible facilement
Sport peu coûteux en matériel, le badminton s’adresse au plus grand nombre, des personnes des plus modestes aux plus aisées, dans tous les milieux (établissements scolaires, établissements sociaux et médico-sociaux, établissements pénitentiaires, EHPAD, quartiers défavorisés, zones rurales ou urbaines) quelle que soit la condition physique.
L’accessibilité du badminton se trouve aussi dans l’adaptation de la pratique aux personnes en situation de handicap, dès lors que le gymnase du club hôte le permet. On appelle ainsi ces pratiques « le para-badminton » ou « le badminton adapté ».
Un sport mixte et pour tous les âges
Le badminton peut se pratiquer à tous les âges, de 5 à 90 ans quelle que soit la condition physique. Les clubs peuvent ainsi accueillir tous les âges de pratiquants à travers des créneaux dédiés. Des plus jeunes avec le Minibad aux seniors en passant par des créneaux dédiés jeunes dans les clubs labellisés Ecoles Françaises de badminton, il y a forcément un club pour pratiquer le badminton adapté à votre âge.
De plus, le badminton est connu pour être une pratique naturellement mixte, par la discipline du double mixte où deux paires comprenant chacune une fille et un garçon s’affrontent et par le pourcentage important de joueuses et de femmes présentes dans les différents organismes du sport. On compte en effet, 24% de présidentes de clubs sur 2 000 structures et 35% de femmes licenciées ce qui en fait un des sports les plus féminisés*.
*Informations issues de la Fédération Française de Badminton
Le Badminton Club Montponnais
Le Badminton Club Montponnais propose 4 soirs par semaine au gymnase des Massias, de venir se détendre, se défouler, se mesurer … autour de la pratique du badminton, dans une ambiance conviviale !
L’école de badminton propose un entraînement pour les jeunes tous les samedis matin au gymnase des Massias.
Stages de badminton organisés les 10-11 et 12 juillet et le 13 juillet 2024
La nuit du Bad est organisée le samedi 31 août 2024 à partir de 19h : https://tourisme-isleperigord.com/agenda/nuit-du-bad-et-marche-gourmand/
Pour tous renseignements, contactez Matthieu : 06 84 70 48 56
Badminton Club Montponnais