Le judo, une école de la vie !
Quel bel art martial que le judo ! Force, souplesse, détermination, abnégation, respect de l’autre, maitrise de soi… et encore bien d’autres caractéristiques qu’offre ce sport complet. Je l’ai pratiqué pendant 5 ans entre 13 et 17 ans, et à l’approche des jeux olympiques, j’ai très envie de vous le présenter…
Dans « PHILOSOPHIE, ETHIQUE ET ECOLE DE VIE DU JUDO » Jigoro Kano disait « La pratique du Judo-Jujitsu permet grâce à ses principes d’atteindre la meilleure utilisation de l’énergie physique et mentale ». Il précisait « Ce n’est pas le seul procédé permettant de saisir le principe, mais la voie du Judo-Jujitsu rendait le corps de mes élèves sain, fort et utile, c’est pourquoi je l’ai choisie ».
Des premiers combats au sol pour les plus jeunes, aux corps à corps puissants pour les plus aguerris, le judo est une école de la vie : respect des lois de la vie et des règles qui les accompagnent, de façon en en faire le maître mot dans la vie de tous les jours…
La pratique du judo développe de nombreuses capacités...
Des capacités physiques :
Sport très complet, le Judo-Jujitsu permet de faire travailler tous les muscles du corps, en étirement et en contraction. Cette sollicitation intégrale des muscles du corps et des articulations permet de développer le corps de façon harmonieuse, le rendant souple, résistant, performant, fort et agile.
L’organisme peut puiser dans ces ressources énergétiques optimisées et conserver un corps sain.
Des capacités intellectuelles :
Les combats au corps à corps imposent le contact physique entre les judokas : ils développent le sens tactile, la notion de corps se déplaçant dans l’espace et l’équilibre / déséquilibre.
Chaque combattant rencontre des adversaires différents, le judo permet d’affiner son sens de l’observation pour trouver la faille permettant de donner accès à la victoire ; il s’agit d’analyser les réactions de l’autre, percevoir la faiblesse, anticiper l’attaque la plus adéquate. Dans la vie de tous les jours, cela développe le sens tactique, la stratégie, l’adaptabilité rapide au milieu dans lequel on évolue, la vigilance, la prise de décision immédiate… mais on apprend aussi la prudence, le discernement, le courage (et croyez-moi sur parole, il m’a fallu souvent du courage pour me lancer dans un randori au corps à corps avec un adversaire…)
Le judo développe de grandes qualités qui permettent de tirer parti de ses capacités dans la vie quotidienne et de se mouvoir dans le monde avec plus d’aisance.
Des capacités psychologiques :
Avec l’entrainement, les combats, les années passant, le pratiquant apprend à développer la maîtrise de son corps, et avec cette maîtrise il développe de l’assurance et de la confiance en soi. Il apprend de ses erreurs, se remet en question afin de s’améliorer. Il apprend à gérer le mental, il est fort dans sa tête, fort dans son corps, fort dans sa vie.
Moi qui étais timide, j’y ai gagné en confiance à chaque victoire, et j’ai appris à gérer mes émotions à chaque défaite, ça m’a beaucoup aidé quand jeune adulte j’ai eu à affronter le monde du travail.
Au-delà d’un sport, le judo est une philosophie de vie.
Des capacités morales, émotionnelles...
Le pratiquant est soumis à des règles d’arbitrage auxquelles il n’est pas question de discuter, quel que soit l’enjeu, quelle que soit la tension, même si cela semble injuste, car l’arbitre, n’est jamais contesté.
Ce respect des règles s’étend aussi à l’adversaire, que le Judoka apprend à vaincre tout en le respectant. La pratique du judo développe le sens moral, la loyauté, la sincérité et la modestie, le contrôle de soi.
Des capacités émotionnelles
Le Judo Jujitsu est un sport de combat où les contacts physiques sont nombreux, où on s’oppose à un grand nombre d’adversaires, ce qui favorise les contacts sociaux, d’autant plus que ce sport accueille des pratiquants venus de tous les milieux. Les émotions sont violentes, de la rage d’avoir perdu, de la détresse d’avoir mal géré, à l’euphorie d’avoir gagné… l’équipe est là et nous entoure, nous encourage et nous réconforte…Le respect, la courtoisie rendent l’ambiance des Dojos chaleureuse, sympathique et agréable, on apprend à travailler et à progresser ensemble dans la bonne humeur.
Dans la vie quotidienne, cela développe un état d’esprit où les contacts sociaux sont primordiaux, où un collègue de travail devient un partenaire avec lequel on forme une équipe pour progresser (petit clin d’œil à ma collègue…)
Le judo, c’est l’école de la vie !!
retrouvez notre association, franchissez le pas pour découvrir cette belle discipline
association judo club mussidan
Pour faire honneur aux jeux olympiques, la ville de Mussidan propose un évènement pour découvrir les disciplines : le label Terre de jeux https://www.mussidan.fr/2021/12/03/label-terre-de-jeux-2024/