histoire à raconter

Trésors d’histoires à raconter

histoire à raconter, église Douzillac

Amateur de vieilles pierres ou amoureux des grands espaces ?

Sur les traces des pèlerins de st Jacques…

La Vallée de l’Isle vous invite à cheminer sur les pas des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle par la voie de Vézelay. Afin d’imaginer leur vie au Moyen Âge, vous pouvez faire des haltes : découvrez l’histoire de  l’église fortifiée de Saint-Astier ou de l’ancien prieuré de Sourzac. De très nombreux vestiges de l’époque romane jalonnent les routes de cette partie du Périgord Blanc :  l’église de Saint-Martin l’Astier à chœur octogonal ou celle de Ménestérol.

Montpon-Ménestérol, capitale de l’orgue en Aquitaine, vous fera découvrir les trésors de ses collections exceptionnelles : 10 orgues en parfait état de fonctionnement dont 6 d’une collection privée.

L’histoire du retour à la terre…

Artistes, artisans et producteurs perpétuent la tradition et les savoir-faire d’antan. Ils vous accueillent dans leurs ateliers : meuniers, sculpteur sur bois, éleveurs de canards gras, viticulteurs, apiculteurs…

Les musées sauront aussi vous séduire par la richesse de leurs collections, témoins de l’histoire de la Vallée de l’Isle :  le musée André Voulgre à Mussidan vous entraînera à la conquête du 18ème siècle. Partez à la découverte de la vie quotidienne de l’époque et des métiers d’autrefois.  Découvrez également un original patrimoine industriel lié à l’eau, à l’industrie de la chaussure, à la poterie et à l’exploitation des sous-sols calcaires.

histoire à raconter

Histoire de pierre…

Vous pourrez partir à la découverte de pittoresques villages amoureusement aménagés : maison de pierres, maisons de bois et de terre de la Double. Mais aussi maisons anciennes restaurées aux toits déformés par les ans (le village de St Georges de Montclard en est le parfait exemple) ou encore pimpantes maisons récentes blotties dans leurs jardins.

De châteaux médiévaux en château Renaissance, vous serez invité à revivre les moments forts de la vie des comtes et marquis du Périgord.

En quête de découvertes insolites ?

Un immense labyrinthe souterrain vous ouvre ses portes pour vous livrer les secrets de la fabrication de la chaux de St Astier.

Histoire de terre…

Si vous souhaitez vous accorder une pause détente, la visite d’un jardin s’impose :  comme par exemple le parc botanique du château de Neuvic, le jardin de Paradis à Montagnac la Crempse ou les jardins du château de Montréal.

 

Le parc des Doublorigènes à St Vincent Jalmoutiers est un jardin d’art et de loisirs nonchalants. Au milieu d’êtres imaginaires sculptés dans le bois, vous pourrez vous détendre, paresser, grignoter…

Je recherche