Montrem

L’origine du nom de la commune proviendrait de la contraction de 2 mots latins MONS EMERI signifiant « montagne du désert ».


Située en Périgord central, dans le département de la Dordogne, la commune de Montrem est bordée au nord par l’Isle, principal affluent de la Dordogne et traversée d’ouest en est par l’autoroute A89. De la commune, ce n’est pas le village de Montrem, à l’écart des principales voies de circulation, qui est le plus connu, mais le bourg de Montanceix, situé sur la route départementale 6089, à 11 kilomètres au sud-ouest de Périgueux.


Le bourg de Montrem


Le siège de la paroisse est établi au bourg de Montrem, qui est aussi officiellement le chef-lieu de commune. Le village, juché sur un coteau, se groupe autour de son église d’origine romane, dédiée à saint Pierre Es Liens. Sa construction remonte aux XIème et XIIème siècles. Transformée en grange à la Révolution, elle a été restaurée et rendue au culte en 1859. La nef a été très remaniée au XIXème siècle. Une croyance rapportait autrefois que les mauvaises fièvres infantiles pouvaient être guéries par la corde de la cloche, à condition de l’entourer autour des seins du malade à minuit ! L’édifice est encore utilisé pour quelques cérémonies.


Entre les maisons anciennes, un petit chemin de terre mène à un joli lavoir situé légèrement en contrebas.


Un peu plus haut, le château de Pratz abrite le village de vacances de la ville de Saint-Denis.


Le bourg de Montanceix


Montanceix est cité dès 1081 sous le nom de monte inciso dans les archives. On trouve mention de l’existence de plusieurs chapelles au fil du temps : en 1317, la Capella de Monte-inciso ; en 1500, une chapelle de l’Hôpital ; en 1642, la chapelle Sainte-Catherine ; une chapelle a également existé au château


Aujourd’hui siège de la mairie de Montrem et de différents commerces, le petit bourg de Montanceix s’est développé au pied du château (privé) d’origine médiéval, qui, situé sur l’éperon rocheux, était jadis le siège du pouvoir seigneurial pour la paroisse de Montrem. En 1652, une importante bataille opposa en contrebas, dans la plaine, les troupes du capitaine Balthazar à ses opposants. Avant la Révolution française, le marquis d’Abzac de La Douze était baron de Montancès (selon l’orthographe en vigueur alors). L’église, construite en 1878 par la famille Bousquet (qui habitait le château), accueille désormais les offices réguliers.


Anecdote


Au hameau de Leyssandie se trouvent encore les ruines d’une maison qui était jusqu’à la guerre une joyeuse auberge où les jeunes des alentours venaient danser. Un jour, l’orchestre jouait sur une plate-forme soutenue par deux tonneaux quand une planche cassa et l’accordéoniste disparut dans la barrique ! Le soir un feu d’artifice était tiré dans le pré : il n’y avait qu’une bombe, une fusée et un petit soleil.


Montrem compte 1 251 habitants.


Coordonnées & réservation

  • 24110 Montrem Montrem
Flashez depuis votre smartphone

À proximité de Montrem

  • Se loger 6
  • Agenda 1
Je recherche