Saint Front de Pradoux
Saint Front de Pradoux est situé dans un méandre de l’Isle aux confins de la Double. La commune est située dans le Périgord blanc.
Selon la légende, l’apôtre du Périgord, St Front, aurait vécu dans une grotte sous l’église bâtie au 11ème siècle. C’est de là que viendrais le nom de la commune. Le nom complet de la commune signifie Saint Front des petits prés.
L’église de Saint Front de Pradoux est bâtie sur une falaise de calcaire qui surplombe l’Isle. Datant probablement du 15ème siècle le chœur est la seule partie ancienne. L’église est plutôt un édifice moderne. Celle qu’il est possible d’admirer date du 19ème siècle. Dans cette église la cathèdre et la statue de Notre-Dame-de-l’Attente retiennent l’attention. Ces deux éléments sont d’ailleurs classées monuments historiques à titre d’objets.
Le presbytère de Saint Front de Pradoux a été construite au début du 18ème siècle. Propriété de l’abbé Gonthier, elle est transmise à son décès à des laboureurs à bras de Sourzac, sans que l’on sache comment ils ont pu l’acquérir. Après de multiples rebondissements, le presbytère est à nouveau habité par des prêtres jusqu’en 1928. Puis le nouveau Maire, Maxime Simon, décide d’y installer la Mairie, une salle devient salle des fêtes et le reste du bâtiment est loué à des particuliers. En 1970, la Mairie et la salle des fêtes sont transférées sur la place et il faudra attendre l’an 2000 pour que sous l’impulsion de Mme Marie-Andrée BECHAUD et son Conseil Municipal, la Mairie retrouve ces murs. Le bâtiment est inscrit depuis le 04 février 1974 à l’inventaire des Monuments historiques.
Coordonnées & réservation
- 24400 Saint Front de pradoux Saint Front de Pradoux