Saint Jean d’Estissac
La commune de Saint-Jean-d’Estissac est fortement boisée. L’ Estissac forme une vallée depuis sa source à « Basse forêt » jusqu’à la Crempse.
Le Château de la Poncie, s’élève dans la commune de Saint-Jean-d’Estissac. C’est dans cette demeure que naît en 1714 Jean-Baptiste Augustin de Salignac-Fénelon, futur abbé, et aumônier de la reine Marie Leczinska, épouse de Louis XV.
L’Hospice de Malrigou, situé dans le bourg de la commune de Saint-Jean-d’Estissac, est signalé dès 1446. Cette demeure appartient successivement aux famille de Félines XVI, de Salignac, de Chaunac-Lanzac, de Laborie de la Rampinsolle XVIII et à celle de Maillard.
Elle sera ensuite acquise par le céramiste Pol Chambost (1906-1983) qui y installe son atelier. Une collection de ses œuvres, y a été installée par son fils Philippe Chambost. Le jardin ne se visite que le 1er week-end de juin, pour les Journées Européennes du Patrimoine de septembre ou sur R.D.V pour les groupes. Se visitent également, sur rendez-vous, la châtaigneraie et les vergers de noyers du Moulin de La Borie. Les noix dont on extrait l’huile vendue sur place. De très jolis hameaux parsèment la commune, comme par exemple le hameau de la Borie.