Saint Jean d’Eyraud

Le nom de la commune vient du ruisseau l’Eyraud qui prend sa source au lieu-dit Chadelaygue. Le radical pré-latin Eyraud signifie « eau courante ». En 1380 apparaît pour la première fois la paroisse dans les textes. Elle est en effet citée dans un procès-verbal concernant Pierre de Mortier, sous le nom « Sanctus Joh. d’Eyraut ».

La Chartreuse de Caville est au cœur des bois, près de L’Eyraud. La chartreuse, du XVIIIe siècle, se compose d’un pavillon à pilastres d’angles à bossages, recouvert d’un toit à la Mansart. L’église Saint-Jean-Baptiste, se compose d’une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four, suivie d’un avant-chœur sous coupole, lesquels datent de l’époque romane. Les parties orientales de l’édifice fortifié ont également conservé leur état originel.

A Bourdarias, l’ancien hameau est réuni en une seule propriété, il comporte outre les anciens bâtiments, un pigeonnier et un puits.


Itinéraire pédestre : « Sentier de St Jean »: situé à l’intersection des villages de Maurens, Laveyssière, Eglise-Neuve d’Issac et Beleymas, le circuit de marche moyennement accidenté et très boisé vous permettra d’entreprendre les 10 kilomètres dans de bonnes conditions. Le départ se fait sur le parking du centre bourg.


Consulter la brochure A la découverte d’Eyraud-Crempse-Maurens


Coordonnées & réservation

  • 24140 Saint Jean d'Eyraud Saint Jean d'Eyraud
Flashez depuis votre smartphone

À proximité de Saint Jean d’Eyraud

  • Bouger 1
Je recherche