Saint Laurent des Hommes
A l’écart des grandes voies, et à égale distance de Montpon et de Mussidan, se trouve la riante cité de St Laurent des Hommes.
Etymologiquement, Saint Laurent des Hommes est issu de la déformation du mot occitan olm (orme). Le nom Saint Laurent ferait référence à un martyr chrétien du 3ème siècle. Saint Laurent des Hommes fut occupé par les hommes du Néolithique à Belou. Le nom de la commune retrace son histoire : autrefois le village s’appelait « Saint-Laurent-de-Pradoux », mais au Moyen Age, une confrérie religieuse, appelée « Bons Hommes » s’installa dans la commune, d’où, à la Révolution, le nouveau nom de la commune « Saint-Laurent-des-Hommes ».
Pour assurer la surveillance de la vallée de l’Isle, le comte du Périgord créa, vers 1270, une bastide dans la lignée des autres. Des privilèges lui furent accordés par Archambaud 3 d’abord, puis par son fils Hélie 7. Les bastides vinrent s’ajouter au réseau des cités déjà fortifiées pour former un système défensif important. Au 14ème siècle, 32 villes entourées de murailles et jouissant des statuts accordés aux municipalités, existaient en Périgord.
Patrimoine architectural
L’église gothique de la commune conserve un retable de bois sculpté et polychrome du 17ème siècle.
Sa magnifique maison du 17ème siècle, classée Monument Historique, récemment restaurée, abrite aujourd’hui la Mairie.
De loin en loin dans un paysage vallonné, avec ses étangs, ses forêts, ses ruisseaux, apparaissent des maisons ou dépendances qui ont précieusement conservé les murs en torchis consolidés de briques, architecture typiquement doubleaude.
Maison éclusière de Bénévent-Saint Laurent des Hommes
Présente le long du canal de la Filolie, la maison éclusière fait revivre la tradition et le patrimoine fluvial d’autrefois. Table de pique-nique disponible sur place.
Les sites paysagers sont nombreux, ils font la fierté de la commune ; par leurs beautés et leurs diversités, ils enchantent les promeneurs qui se laissent conduire sur les chemins balisés (PDIPR).Vous découvrirez des allées forestières aux essences variées, des bords de rivière à faire rêver les plus exigeants des pêcheurs à la ligne, puis, un canal avec son système d’écluse totalement réhabilité, utilisé en été par une Gabare. Les chemins qui le bordent sont équipés de tables et de bancs. Un ponton a été installé pour les pêcheurs handicapés.
Au cours de vos randonnées prenez le temps de vous laisser charmer par l’intimité des petits ruisseaux qui serpentent dans les bois ou dans la plaine pour grossir la rivière Isle. Vous pourrez rêver aussi au bord de nos magnifiques étangs – Vous avez le choix car il existe 732 étangs dans la forêt de la Double.
Au cours de votre séjour à Saint-Laurent-des-Hommes, ne manquez pas de découvrir cette merveilleuse forêt de la Double. Si vous laissez votre voiture, elle se laisse découvrir à pied, en VTT, et même à cheval.