Saint Léon sur l’Isle

Saint-Léon-sur l’Isle


La commune de SAINT-LEON-SUR-L’ISLE est située à 20 km de Périgueux, et à 4 kilomètres de l’échangeur autoroutier de Saint-Astier. Sur la rive droite de l’Isle, la route départementale 3 offre un itinéraire touristique entre la rivière et les coteaux verdoyants de la Double.

Le Château de Beauséjour, construit en 1340 par le Cardinal Hélie de talleyrand est fortement attaché à l’histoire du Périgord et à l’histoire de France. Incendié pendant la période de La Fronde, il a été restauré au XVIIème siècle. Il surplombe l’Isle et le barrage entièrement refait par la population en 1970. Propriété communale de 1981 à juin 2003, c’est désormais une propriété privée, aujourd’hui cadre de prestige, à louer pour l’organisation de manifestations : séminaires, mariages, repas d’entreprises…


En remplacement d’un bac qui assurait la traversée de l’Isle entre Beauséjour et le village, le pont de Saint-Léon-sur-l’Isle a été construit en 1880 puis élargi en 1971. Le pont enjambe la rivière par ses 4 arches, il relie le vieux bourg à la résidence Beauséjour.


Au cœur du village s’élèvent de belles maisons des XVIIème et XVIIIème siècles : l’une d’elles a appartenu au journaliste et producteur d’émissions télévisées Pierre Desgraupes (inhumé dans le cimetière du village). L’église du XIIème siècle a été restaurée en 2008.

La richesse et la diversité de la vie associative Saint-Léonaise témoigne du talent, du dévouement et de la générosité de dizaines de concitoyens qui œuvrent quotidiennement dans différents domaines. Saint-Léon est riche aussi de nombreux panoramas, de forêts, de sentiers de randonnée balisés, de fontaines, de lavoirs, de 3 barrages.​​

Saint Léon compte actuellement 2054 habitants, nommés Saint-Léonnais.


Coordonnées & réservation

  • 24110 Saint Léon sur l'Isle Saint Léon sur l'Isle
Flashez depuis votre smartphone

À proximité de Saint Léon sur l’Isle

  • Agenda 7
  • Se loger 4
  • Bouger 1
Je recherche