Saint Louis en l’Isle

Le village de Saint Louis en l’Isle qui se situe au confluent de l’Isle et de la Beauronne fût une bastide à la fin du 13ème siècle.


Le nom de la commune se réfère à Saint Louis, roi de France qui y fit une halte alors qu’il se rendait aux croisades, et à l’Isle, principal affluent de la Dordogne et rivière qui arrose le territoire communal. En occitan, la commune porte le nom de Sent Lóis d’Eila.


Un peu de préhistoire : Le gisement de plein air de Solvieux se trouvait dans la commune de St Louis. Il occupait une superficie d’une trentaine d’ares. M. Gaussen (docteur à Neuvic et propriétaire de la grotte de Gabillou) et une mission scientifique des Etats-Unis l’ont exploré. Par son étendue, sa forme, sa régularité, il n’avait pas d’équivalent en Europe occidentale. Les niveaux s’étageaient du Moustérien (Le Moustérien est la principale manifestation culturelle du Paléolithique moyen en Eurasie environ – 300 000 à – 30 000 avant le présent) au Néolithique (Le Néolithique est une époque préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’une économie de production basée sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l’outillage en pierre polie et de la poterie en céramique. Les fouilles ont livré plusieurs milliers de pièces : burins, grattoirs.


Vous pouvez découvrir ce village en empruntant la vélo route voie verte et passer une très belle passerelle.


Coordonnées & réservation

  • 24400 Saint Louis en l'Isle Saint Louis en l'Isle
Flashez depuis votre smartphone

À proximité de Saint Louis en l’Isle

  • Agenda 2
Je recherche