Et si nous parlions mérovingiens ? Douville, proche Mussidan

Publié le : 4 avril 2024 par Sandrine ROULE

Et si nous parlions mérovingien ?

J’ai toujours aimé l’histoire, surtout celle, lointaine, qu’on a presque oubliée, qui est devenue légende, et où seules quelques rares traces nous laissent imaginer qu’à cet endroit, il s’est passé quelque chose… Comme ici, à Douville dans le Périgord Blanc, où les très vieilles ruines du château de Roussille interrogent…Laissez moi vous raconter l’histoire de Waïfre, dernier duc d’Aquitaine…

Après le déclin de l’empire romain, les descendants de Mérovée, roi franc, s’imposent progressivement en Gaule en créant la première dynastie royale franque, la dynastie mérovingienne.

De fil en aiguille, les descendants se succèdent, Clovis, Clothaire, puis le (bon) roi Dagobert, qui donne l’Aquitaine au duc Boggis, père de Eude, suivi de Humoald pour arriver jusqu’à Waifre, le dernier duc Aquitain.

 

Waïfre, duc d'Aquitaine

Waïfre, duc d’Aquitaine de 745 à 768, possède le Périgord et y a un château, et plus précisément le château de Roussille, à Douville. Le dernier prince mérovingien lutte depuis toujours contre les attaques de Pépin le Bref qui veut annexer la province aquitaine à son royaume.

En 749, Waïfre souhaite être autonome dans son duché, il accueille favorablement Griffon, prince carolingien fils de Charles Martel. Ce dernier s’est révolté contre son demi-frère Pépin le Bref et vient trouver refuge chez Waïfre. Ensemble, ils luttent contre le roi des francs afin de faire respecter les droits de Waïfre auprès du clergé.

Après s’être soumis une première fois, Waïfre se révolte à nouveau, en 761, puis chaque année jusqu’en 768, provoquant à chaque fois une réaction punitive du roi Pépin le Bref. Au printemps 768, Pépin le Bref  capture la mère, la sœur et les nièces de Waïfre à Saintes.

Le 02 juin 768, Waïfre est assassiné sur ordre de Pépin le Bref, vraisemblablement trahi par un de ses « fidèles » lieutenants…

 

Gaïffer-Jorge, duc d’Aquitaine - Victor Hugo

Waïfre, apparaît sous le nom de « Gaifier de Bordeles » dans plusieurs chansons de geste dont il n’est habituellement qu’un personnage secondaire.

Cependant, Victor Hugo, dans « La Légende des Siècles » a rendu hommage à Waïfre grâce à un très long et très beau poème, dont je vous partage un court extrait:

« Gaïffer-Jorge est prince, archer et chasseur d’hommes ;
On le trouve très-grand parmi ses majordomes,
Ses baillis font sonner sa gloire, et ses prévôts
Sont plus qu’à Dieu le père à Gaïffer dévots. »

Que reste-il du duc Waïfre d'Aquitaine ?

Du château de Roussille, bâti à partir du XIIème siècle dans un vallon, il ne reste que des ruines, (qui sont sur un terrain privé), montrant les murs épais et la position défensive.. Il est dit qu’il aurait succédé à une forteresse gallo-romaine.

Waïfre, personnage méconnu et légendaire, symbole de l’Aquitaine indépendante, a laissé des traces dans la toponymie : Gaifier, autre forme de son prénom, est donné dans plusieurs endroits du Périgord à plusieurs de ses châteaux, également donné aux abris aquitains qui servent de caches provisoires lors de guerres contre ses ennemis Francs et arabes.

On retrouve l’origine franque dans la toponymie de la région : la première mention écrite du village remonte au XIIIème siècle sous la forme Douvilla, puis Dosvilla au XIVème siècle et Dovillo au XVIème.

En occitan, la commune porte le nom de Dovilla: il s’agit d’une formation toponymique médiévale en –ville, au sens ancien de domaine rural, dont le premier élément DOU- représente un anthroponyme. On peut identifier le nom de personnes germaniques Dodo ou encore Deudo, d’où le sens global de domaine de Dodo ou domaine de Deudo.

Je recherche