La légende de Joan de l'Ors
J’ai eu envie de faire cette jolie balade autour du bourg d’Eglise Neuve d’Issac : environnement verdoyant, parcours presque entièrement forestier, une petite rando facile d’environ 7 km, en pleine nature. Idéal pour se ressourcer et laisser sa pensée vagabonder..
Car cet endroit à un autre intérêt, avec des signes visibles directement sculptés sur l’église du village : il est associé à Joan de L’ors, qui m’a entrainé dans une douce rêverie pendant toute ma promenade…
Mais qui était Joan de l'Ors ?
Si vous êtes déjà allé à Eglise Neuve d’Issac, peut être avez-vous aperçu sur les modillons de l’église Saint Pierre Es Liens un visage d’homme et un ours en bas de chaque côté des rampants. Il s’agit d’une représentation de la légende de Jean de l’Ours, Joan de l’Ors, en occitan.
Créature légendaire née de l’union entre un ours et une femme, dont l’histoire débute avec l’enlèvement de la femme par un ours qui l’enferma dans une grotte afin de s’occuper d’elle.
Elle tomba enceinte et donna naissance à une créature étrange, mi ours mi homme. Quand il fut assez grand pour utiliser sa force sur humaine, il poussa le rocher qui obstruait la porte afin de les laisser sortir. Ils retournèrent au village où le jeune homme, subissant injures et moqueries décida de partir…
Tout quitter et partir à l'aventure
Il quitta son foyer et partit à la découverte du monde. Il devint apprenti forgeron, se fabriqua une canne en fer et repartit. Il rencontra 3 géants dotés de capacités aussi extraordinaires que les siennes et ils cheminèrent ensemble jusqu’à un château qu’ils occupèrent et explorèrent. Au fond d’un trou, un monstre se terrait, Joan de l’Ors l’extermina à l’aide de sa canne.
Ils découvrirent 3 princesses emprisonnées qu’il libéra, et pendant qu’il était occupé, les géants s’enfuirent avec chacun une princesse, dans le but de demander leur main au roi leur père. Joan de l’Ors partit à leur poursuite, prouva au roi qu’il était celui qui les avait sauvées et que les géants n’étaient que des imposteurs.
En guise de récompense, le roi offrit à Joan de l’Ors une de ses filles en mariage. Il choisit la plus jeune et la plus belle des 3…
La boucle de Joan de l'Ors
Pendant ma pérégrination à travers les bois, j’ai pensé à Joan de l’Ors : avait-il foulé ce sentier herbeux sur lequel je cheminais moi aussi ?
Avait-il été heureux avec sa jolie princesse ?
Toutes ses rencontres et ses aventures s’étaient elles déroulées dans ces bois qui m’apparaissaient si paisibles ?
Cette jolie randonnée en pleine nature prête à la rêverie et à la sérénité, sans m’en rendre compte j’étais revenue à mon point de départ, heureuse de l’aventure dont m’avait gratifié Joan de l’Ors…
Bonne promenade !!!