idée week-end autour de Neuvic Dordogne périgord

Balade nature et gourmande entre Neuvic, Douzillac et Beauronne en Dordogne-Périgord

Publié le : 22 mars 2024 par Karine Jamier

Samedi matin : entre pierre et eau

Vous souhaitez vivre une expérience unique ? Venez visiter l’élevage d’esturgeons du Caviar de Neuvic !

Cette visite est une expérience fascinante qui vous plonge dans l’univers exclusif de l’un des mets les plus prestigieux au monde : le caviar ! Lors de la visite, avec un équipement spécialement fourni, vous aurez l’opportunité de caresser les esturgeons. N’hésitez pas à immortaliser ce moment unique en prenant quelques selfies avec les stars aquatiques ! Accompagné d’experts passionnés, vous apprendrez à apprécier pleinement les nuances et les subtilités de ce mets d’exception lors de la dégustation, tout en découvrant son histoire et ses traditions séculaires. Prenez rdv en cliquant ici.

Pour le déjeuner, nous vous suggérons le restaurant du château de Neuvic où les saveurs locales rencontrent l’élégance intemporelle du grand salon Louis XV. Le chef talentueux met un point d’honneur à créer des menus inspirés et variés, qui évoluent au gré des saisons et des trouvailles du marché local. Réservez ici .

 

Samedi après-midi : entre pierre et eau

Envie d’une balade digestive ? Si vous venez au printemps ou à l’automne, une balade dans le parc botanique du château de Neuvic s’impose ! Sur ses 6 hectares, une symphonie végétale se déploie, offrant une expérience sensorielle unique aux visiteurs. Depuis son affiliation en tant que refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux en 2006, le parc abrite une multitude d’aménagements pensés pour accueillir et protéger la vie sauvage. Plus d’informations ici.

Continuons notre découverte de Neuvic par la visite du Moulin de la Veyssière, un trésor d’histoire où le temps semble s’être arrêté depuis le XVIe siècle. En tant que dernier moulin à huile en activité de la Vallée du Vern, le moulin est bien plus qu’un simple lieu de production : c’est un véritable héritage vivant qui perpétue les traditions ancestrales avec passion et dévouement. Noix, noisettes, amandes, cacahuètes… chaque produit est façonné avec le plus grand soin, dans le respect des techniques artisanales qui ont fait la renommée du moulin. Toutes les infos sur le moulin ici.

Pour terminer en beauté cette journée, à deux pas du moulin, une halte s’impose à l’écluse de Mauriac le long de la voie verte : Après avoir franchi l’écluse, vous arrivez sur l’îlot offrant une vue imprenable sur le château de Mauriac dont le reflet se mire dans la rivière.

Pour le dîner, les restaurants ne manquent pas. Cliquez ici pour découvrir le restaurant qui ravira vos papilles !

Nuitée dans les chambres d’hôtes Au Grand Mur ou chez Kinou à Neuvic. Ou à quelques kilomètres à Douzillac, le Pigeonnier de Valay, le château des Chauvaux ou La Reignas. Pensez à réserver !

Dimanche : nature et rando

Après un copieux petit-déjeuner pris dans votre chambre d’hôtes, venez découvrir le réseau de trains miniatures du club de modélisme de Neuvic. Vous pourrez apprécier la passion et le dévouement des modélistes qui ont travaillé pour recréer avec précision l’atmosphère de Neuvic à une échelle réduite.

Pour le déjeuner, bienvenue au restaurant La Douzième Heure, un petit bijou gastronomique niché dans le charmant village de Douzillac, près de Neuvic, où la passion pour la cuisine se mêle à un profond attachement à l’art de recevoir. Pensez à réserver !

Partir en randonnée sur la boucle des potiers à Beauronne est une excellente façon de passer l’après-midi à la découverte de la région entre forêt et petit patrimoine. La boucle des potiers offre une immersion dans l’histoire locale liée à la poterie, avec la possibilité d’admirer les vestiges et les traces laissés par les artisans d’autrefois. N’hésitez pas à faire une halte à la pisciculture du  Moulin de Boissonnie à Douzillac qui propose des produits gourmands autour de la truite !

C’est l’été et il fait trop chaud pour marcher ? Vivez une aventure amusante et rafraichissante lors d’une descente en canoë sur la rivière en juillet-août, pensez à réserver !

Pas envie de pagayer ? Une promenade en bateau électrique à la base de loisirs de Neuvic est une bonne alternative tout aussi agréable pour profiter de la fraicheur de la rivière (de mi juin à fin août).

Je recherche