Visite prestige de la Ferme de la Massinie
Publié le : 7 février 2025 par Magalie FREYJ'ai testé pour vous une visite guidée de la Ferme de la Massinie
Située dans la Vallée de l’Isle entre Bergerac et Périgueux, la Ferme de la Massinie est une maison forte du XIIIe siècle entourée de plus de 6 hectares. Ce qui frappe en arrivant, c’est le panorama qui s’offre devant nous. Bien utile pour voir arriver l’ennemi en ces temps troublés du Moyen Age.
Nous sommes accueillis par Jean Desmarest, le propriétaire des lieux, et ces deux fidèles compagnons qui montent la garde ! Ce seront nos guides pendant les 2 heures de visite.
100 % bio et plein air
Celle-ci commence par un peu d’histoire. A la Ferme de la Massinie, ce sont près de 80 porcs noirs gascons que l’on élève en bio et en plein air entre plaine et forêt de chênes et châtaigniers. Le porc noir gascon est l’une des plus anciennes races françaises qui a bien faillir disparaitre dans les années 60 à cause de sa trop longue croissance ! Encore différent du porc basque, corse ou du cul noir du Limousin, il est connu pour donner une excellente charcuterie. On en reparle plus tard !
Le porc aux longues oreilles
Nous passons ensuite devant le parc des « ados ». C’est là que les porcs atteignent leur maturité en toute tranquillité avant de rejoindre les grands. Avec leurs longues oreilles qui retombent sur leurs yeux, on se demande comment ils font pour y voir !
Tout à côté, nous rentrons dans la maternité flambant neuve où naissent tous les porcs de la ferme. Nous sommes attendris par les portées de porcelets qui, une fois la curiosité de notre présence passée, alternent entre chamailleries et tétées.
Un champignon magique
Direction ensuite la truffière. 15 ans d’âge. Nous prenons de la hauteur pour aller découvrir les secrets de son fonctionnement. Nos fidèles compagnons sont toujours là mais ce ne sont pas eux qui cavent (rechercher des truffes). C’est bien plus amusant de gratter autour des jeunes plants !
On se rend compte que l’homme a si peu d’emprise sur le développement du fameux champignon et que le chien doit tellement éveiller tous ses sens pour trouver le diamant noir que l’on se dit que ça relève presque de la magie.
Beurre truffé et salaisons
C’est maintenant l’heure de la dégustation entourée par les épais murs de la bâtisse médiévale. Le soleil réchauffe délicatement l’atmosphère pour savourer dans les meilleures conditions du beurre truffé et toutes sortes de salaisons : saucisson, chorizo, ventrêche, jambon… Le tout accompagné d’un bon verre de Pécharmant ! On retrouve tous les produits à la boutique de la ferme.
Toutes les infos sur les visites/dégustations de la Ferme de la Massinie ici