Mussidan

Sa situation géographique à la confluence de l’Isle et de la Crempse, a fait de Mussidan tout au long de l’histoire un lieu stratégique pour le contrôle des communications de la vallée de l’Isle ou de l’exploitation des ressources naturelles.


Le circuit Coeur de Ville vous permet de découvrir l’histoire de Mussidan tout en vous baladant sur un parcours balisé de 5.2 km, + d’infos.


Avant Mussidan.

Au Paléolithique moyen et supérieur, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, les hommes parcouraient ces coteaux à la recherche de nodules de silex de bonne qualité pour la fabrication des outils et des armes de chasse, ou se postaient sur les plateaux pour attendre les migrations des troupeaux qui remontaient la vallée de l’Isle.

A partir du Néolithique, vers 3.000 av. J.-C. , les populations de la vallée de l’Isle se sédentarisèrent. La vallée et ses terrasses furent ainsi défrichées et mises en culture.


Les origines

Après la conquête romaine, un noyau de peuplement gallo-romain, probablement une villa, exploita les environs : les argiles pour la poterie et la vigne pour le vin. Avec les siècles, un petit bourg se constitua autour de l’exploitation agricole auquel le propriétaire de la villa aurait laissé son nom : peut-être Mutius. Associé à une particularité topographique, comme devait se présenter le promontoire calcaire de la confluence (dunum, « hauteur » en latin), ce nom aurait formé Mutidunum : « la hauteur de Mutius ».


La fondation de Mulcedonum

Cette petite bourgade, appelée Mulcedonum en 830, subit les pillages sévères des Normands entre 847 et le début du 10e s., puisqu’elle a du être refondée entre 940 et 960 par Aldagerius, fils d’un dignitaire franc de la dynastie carolingienne. Ses premiers seigneurs, les Aimon de Mussidan, construisirent un château et donnèrent des privilèges aux habitants du bourg fortifié qui se forma à ses pieds.


La châtellenie de Muyschidano

Au milieu du 12e s., les seigneurs de Mussidan, les Montaut, soutinrent le parti d’Aliénor d’Aquitaine et les Anglais dans leur long conflit contre le roi de France. Ainsi, après s’être opposés aux comtes du Périgord, vassaux du roi de France, pendant près de 300 ans, les seigneurs de Mussidan se rangèrent dans le camp français à la toute fin de la Guerre de Cent Ans, au milieu du 15e s.


Mouchidan entre catholiques et protestants

En 1497, les La Rochefoucault, alors seigneurs de Mussidan, établirent ses foires et marchés qui ont, depuis lors, toujours lieu le samedi.

Au début du 16e s., les Gramont, nouveaux seigneurs de Mussidan, nobles de l’entourage des rois de Navarre, firent rayonner les idées protestantes depuis Mussidan. Dès lors, la ville se retrouva au centre des Guerres de Religions dans le Périgord. Assiégée plusieurs fois, prise, reprise, pillée au cours du 16e s., la ville et son château furent ruinés. Les habitants se divisèrent entre catholiques et calvinistes. L’église Notre Dame du Roc et le château furent détruits en 1624 ; le temple protestant rasé en 1687. La révocation de l’édit de Nantes obligea les protestants du Mussidanais à émigrer ou à se convertir. La châtellenie de Mussidan passa alors aux Caumont, ducs de La Force, qui émigrèrent en 1791.


L’église Saint Georges


L’église Saint Georges est une église Néo-romane bâtie par l’architecte Abadie et dédiée au patron de la Paroisse, Saint Georges. La construction de l’église a commencé le 28 avril 1863 et elle fut consacrée le 21 octobre 1866 sous le règne de Napoléon III.


L’église Notre Dame du Roc


L’église Notre Dame du Roc a été bâtie entre le 16ème et le 17ème siècle sur une butte rocheuse d’environ 15 mètres qui surplombe la route nationale. C’est son emplacement qui a donné le nom à l’église. L’édifice fut rénové de 1842 à 1852. Il existait autrefois des souterrains qui traversait le soubassement d’ouest en est et qui permettait de faire la liaison entre la chapelle et le château de Mussidan. Depuis 2003 l’église a été reconvertie en cinéma, une des plus belles salles d’Aquitaine.


Coordonnées & réservation

  • 24400 Mussidan Mussidan
Flashez depuis votre smartphone

À proximité de Mussidan

  • Se loger 5
  • Agenda 31
  • Bouger 10
  • Savourer 3
Je recherche