Week-end nature et belles pierres autour de Montpon-Ménestérol
Publié le : 14 mars 2024 par Sandrine FaureDe mai à septembre
Samedi : Et si on découvrait la Forêt de la Double ?
Suivez la rapiette pour découvrir Echourgnac, la « capitale » de la Double !
Muni de votre smartphone avec l’application « Dorie », laissez-vous guider sur ce parcours de 3,5 km à la découverte de cette forêt mythique qu’est la Forêt de la Double.
Durant votre balade, vous allez passer devant l’Abbaye Notre Dame de Bonne Espérance. C’est dans les caves voutées de pierre de l’abbaye que le célèbre fromage « Trappe Echourgnac » est affiné. Petite pause à la boutique pour déguster ce fameux fromage. Pensez à prévoir une place dans la valise pour en ramener chez vous !
Déjeuner au restaurant La Petite Duche à Eygurande. Cliquez ici pour réserver votre repas
(Si vous venez en juillet-août, l’Auberge de la Double à Echourgnac est ouverte le samedi midi).
Samedi : Et si on découvrait la Forêt de la Double ?
L’après-midi, remontez le temps et retrouvez-vous dans une ferme du 19ème siècle, une des dernières maisons à ossature bois de la Double : la Ferme du Parcot à Echourgnac.
Au fil de votre visite, vous ferez une halte au bord de l’étang pour découvrir « le pilou », vanne en bois permettant d’ouvrir l’étang pour le vider, vous pourrez admirer le four à bois, la grange, le logis, qui reprennent vie lors des animations organisées sur le site. Mais ce n’est pas tout ! Vous déambulerez dans le jardin pédagogique pour découvrir des plantes aux multiples vertus : plantes aromatiques, alimentaires, médicinales… Certaines utilisées par les habitants du Périgord depuis le 19ème siècle !
Et si vous êtes toujours en jambe, une petite balade sur le sentier découverte s’impose ! D’une distance d’environ 2,5 km, ce sentier permet d’approfondir la connaissance des milieux naturels du site, de l’histoire de la forêt de la Double et de sa biodiversité.
Le long du sentier, des panneaux proposent des thèmes d’observation et des jeux : la prairie, la haie, les étangs, les arbres, les métiers … Pour plus d’infos, cliquez ici
Pour les amateurs de Terra Aventura, 2 parcours sur la commune (au départ du bourg et à la Ferme du Parcot).
Posez vos valises « Au Cœur de Ménestérol », chambres d’hôtes à Montpon-Ménestérol. Réservez votre hébergement ici
A deux pas de votre hébergement, le restaurant l’Eclade vous accueille dans un cadre chaleureux pour déguster de bons petits plats ! Pour réserver c’est par ici
Dimanche : entre pierre et eau ...
Construit en 1850 sur la rivière Isle, le Moulin de Porchères est une magnifique bâtisse en pierre de taille qui transformait le blé en farine avec ses meules de pierres, grâce à la force hydraulique de la rivière. Transformé en minoterie en 1937, la visite guidée vous permettra de comprendre le voyage du blé qui se transforme en farine lors d’un parcours d’une incroyable ingéniosité.
Après la visite, testez votre agilité sur l’eau en montant sur un Waterbike, véritable vélo flottant qui vous permettra de découvrir en toute sécurité un espace naturel riche et préservé. Pour réserver votre visite, cliquez ici
Le petit plus : un très beau marché a lieu le dimanche matin sur la commune voisine à St Seurin sur l’Isle : vous pourrez profiter des étals colorés et humer les bonnes odeurs des plats cuisinés …
Déjeuner au restaurant l’Artenset à St Martial d’Artenset. Pour réserver votre repas, cliquez ici
Dimanche : entre pierre et eau ...
L’après-midi, embarquez à bord de la gabare « Le Duellas » à St Martial d’Artenset et laissez-vous bercer au cœur de la nature. Au fil de l’eau, la vie des bateliers vous sera contée, la richesse de la faune et la flore vous sera présentée. Levez les yeux, un héron passera sûrement au-dessus de votre tête !
Au cours de cette balade fluviale d’1h30, vous vivrez une expérience inédite : le passage d’une écluse manuelle, unique en Périgord ! Pour réserver votre balade, cliquez ici
Sitôt descendu de la gabare, partez en compagnie de Zéïdon, le petit poï’z bien sympathique à la recherche du trésor du Duellas.
Pour terminer la journée, une petite escapade dans le village de St Sauveur Lalande où vous découvrirez un petit trésor architectural : la seule église à colombages du département de la Dordogne !
Ce petit village compte également des producteurs locaux : La Ferme des Chantoux, le GAEC des « Olivier » ou encore la spiruline de l’Arlequin.
Dîner au restaurant le Duellas à St Martial d’Artenset, réservez en cliquant ici