Neuvic
Découvrir Neuvic
Envie de découvrir Neuvic sur l’Isle ? Un circuit cœur de ville est disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme ! (gratuit).
Deux jeux de piste pour les enfants sont proposés : Jeu de piste avec Sam le p’tit détective et jeu de piste avec Akira (1€ le livret jeu)
Un peu d’histoire ….
Neuvic est une ville dont le nom a évolué au fil des siècles, en même temps que son histoire.
En remontant aux premières traces de l’époque gauloise, on s’aperçoit que c’est à Puy-de-Pont que s’était installé ce peuple. Les plus anciennes mentions écrites alors concernant les Vallées de l’Isle et du Salembre étaient Tongada de Puy de Pont (selon de Gourgues) et Foralitium Podît de Ponte (selon Lespine).
Plus tard, lorsque la région a vu naître les premiers lieux de culte chrétien, l’église de Sancti Petri de Arce (Saint-Pierre de la Citadelle), a joué un rôle important. C’est à son prêtre que la famille Astérius, qui possédait alors la villa gallo-romaine de Puy de Pont, a confié celui qui deviendra ermite, avant de fonder la cité voisine de Saint-Astier.
Avec les déferlements barbares, jusqu’en 865 après Jésus-Christ, la Vallée de l’Isle n’était que ruine et désolation.
L’an mil, année de terreur universelle, est annoncé comme la fin du monde. Mais c’est à cette époque, non loin d’une fontaine abondante et vénérée, qu’apparaît un nouveau village appelé la Font-Saint-Pey. Ainsi, son église s’appellera Ecclésia Sancti de Novo Vic et sera donnée en 1099 à l’abbaye de Saint-Astier. Le nom de Neuvic est apparu « Novo Vicus », avec une écriture qui évoluera, passant de Nouvic en 1203 à Neufvic en 1703 et enfin à Neuvic.
La Font-Saint-Pey représente depuis près de mille ans la naissance de la cité de Neuvic.
Le Moyen-Age voit la région se hérisser de châteaux pour protéger les nobles et le peuple. Ils seront plus tard rénovés en entrant dans l’ère de la Renaissance, comme ce sera le cas pour le Château de Neuvic.
Neuvic aujourd’hui…
Aujourd’hui, Neuvic est une vaste commune comptant de très nombreux villages et hameaux disséminés dans les plaines fertiles de l’Isle et du Vern, mais également sur les coteaux dominant ces vallées. Joliment rénové, le bourg est regroupé autour du clocher et a gardé l’aspect d’un grand village, lieu de riante et paisible convivialité. De nombreux trompe-l’œil ornent les murs de la ville, lui apportant une note originale et colorée.
Une pléiade de sites et activités est également proposée aux habitants et aux vacanciers :
Jeux de piste Sam le p’tit détective et Akira
château de Neuvic parc botanique du château;
moulin à huile de noix de la Veyssière
Poterie du Repaire noble de Fratteau;
base de canoë-kayak stand-up paddle stages enfants canoë ou paddle et location de vélos
promenades en bateaux électriques
piscine et toboggans aquatiques
Les sites, les activités, les restaurants, les associations de Neuvic